Troubles alimentaires – tabac – alcool – psychotropes – comment sortir de l’impasse des addictions et des dépendances.

Les addictions sont multiples et liées intimement à notre histoire personnelle. Elles s’ancrent dans l’intensité de nos émotions, impactent nos pensées, modifient nos comportements et affectent nos relations. 
Le produit ou le comportement addictif  a été à  un moment de la vie La Solution pour ressentir du plaisir, se sentir plus sûr de soi, rendre une expérience plus dense, répondre à une angoisse, surmonter un choc, une douleur, une solitude insupportable…..cette solution propose un soulagement mais à terme se paye au prix fort de la dépendance et on fini par perdre sa liberté, parfois même sa dignité 
Avec  le temps,  la solution devient le problème 
La conséquence de l’addiction c’est l’isolement, le repli sur soi, la coupure des liens  avec soi, avec les autres, avec le monde. 
Laurent Karila défini l’addiction par les 5 C
- La perte de Contrôle
- le Craving (perte de maîtrise - besoin irrépressible de satisfaire son besoin de       consommer alors qu’on ne le veut pas)
- l’activité Compulsive
- l’usage Continu malgré la conscience des Conséquences
Face à cela il convient de proposer les 5 L
-    Le lien avec les proches
-    Le Lien à la société
-    le Lien à l’imaginaire
-    Le Lien au plaisir 
-    le Lien à soi 
Mon approche de la problématique de l’addiction est donc nécessairement relationnelle et systémique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’ensemble du système relationnel familial, amical, professionnel. 
Le travail en hypnose passe par les ressentis du  corps et permet de se reconnecter avec ses émotions. Il s’agit ensuite de construire des stratégies efficaces pour retrouver de la maitrise et de la liberté. 
Lorsque l’addiction concerne des produits, médicaments ou psychotropes, mon intervention ne peut venir qu’en complément du soin, en amont pour créer ou renforcer la motivation, en complément pour aider à persévérer dans le soin, en aval pour renforcer les acquis et minorer les rechutes  parfois inévitables.
C’est parfois un long chemin semé de tentations et d’embuches face auxquelles un accompagnement adapté et personnalisé s’avère nécessaire. 
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://hypnosechrysalide.fr/index.php?trackback/12

Fil des commentaires de ce billet

© Tous droits réservés - 2020 Christiane Philippot