L’approche spécifique des enfants, adolescents et adultes à haut potentiel.

Les personnes à haut potentiel sont de drôles de « zèbres ». Personnalités excessives, elles vivent dans l’effervescence de l’esprit, Elles  peuvent être envahies par des émotions, des pensées et des questionnements foisonnants. Elles sont parfois en difficulté pour communiquer ou leurs manières de communiquer sont in-opérationnelles pour les « esprits lents » que nous sommes. Cela entraine parfois le rejet des autres, des amis, des enseignants, des collègues…..

Dès l’enfance ces excès de sensations, de stimulations, de sentiments  ont besoin de trouver un système d’organisation susceptible de les canaliser.

Ces zèbres là ont des besoins spécifiques de sécurité pour pouvoir communiquer avec les autres et développer leurs capacités d’adaptation.

Du fait de leur pensées  « effervescentes »  ils ont tendance à fonctionner en on/off,  Un accompagnement en hypnose leur permet d’apprendre  à nuancer les choses surtout les émotions, Du fait de cette  difficulté à maitriser leurs émotions ils ont un besoin de sécurité et de confiance pour pouvoir apprendre à les reconnaitre, à les qualifier et à les ressentir corporellement.

Certains ont des difficultés à comprendre les codes sociaux et à accepter les contraintes liées au fonctionnement social et des groupes.

Ceux là doivent apprendre à identifier et à accepter les limites, les leurs et celles des autres.

Enfin il leur faut  apprendre à reconnaitre leur propre mode de fonctionnement afin de pouvoir, sinon l’expliquer, du moins mieux l’utiliser.

Pour certains, à défaut d’un accompagnement adapté, les  pensées en arborescence peuvent devenir envahissantes et provoquer des symptômes anxieux avec une dispersion de la pensée.

A l’extrême penser peut devenir douloureux pour eux.

Une vigilance particulière est nécessaire à l'adolescence.

Des approches dynamiques et interactives  mobilisant leurs multiples compétences et leurs créativités,  peuvent aider ces drôles de zèbres à se reconnecter avec leurs énergies et leurs motivations. L’objectif de l’accompagnement en hypnose est de les  remettre en mouvement, de leur apprendre à ressentir, à identifier et à moduler leurs émotions et de leur permettre de  retrouver Le plaisir d’utiliser leur intelligence.

© Tous droits réservés - 2020 Christiane Philippot